Quel charlatan


Expression : Quel charlantan !

Signification : beau parler, baratineur, hâbleur, imposteur, menteur.

Origine : Charlatan  a pour origine le mot italien ciarlare, babiller ou bavarder.Dans tous les temps la considération et la fortune ont été des idoles auxquelles on a sacrifié. Les moyens droits et ordinaires n’y conduisaient pas assez vite : l’adresse vint au secours de l’ambition. Quelques hommes, ayant peu de confiance en leur mérite , ou convaincus de leur insuffisance , mirent à profit, sans égard pour la vérité ni même pour l’intérêt de ceux qu’ils séduisaient, cette crédulité facile qu’ils avaient remarquée dans leurs semblables. Tels sont l’origine et le but du charlatanisme. Celui qui chercha, par un artifice quelconque , à surprendre l’attention et la confiance publiques , reçut généralement le nom de charlatan.

Le crieur du marché cerretano devient un bonimenteur : Par un processus de contamination lexicale « cerretano » et « ciarlatano » en vinrent à désigner la même réalité . Au XVe siècle « cerretano » désignait seulement un mendiant imposteur,

Exemple : Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans. » (Condorcet / 1743-1794)


Leave a Reply