ça me donne la chair de poule


Expression : ça me donne la chair de poule

Signification : Cela fait venir la chair de poule : Cela fait frissonner. On dit de même, J’en ai la chair de poule.

La chair de poule est l’aspect que présente la peau. lorsque l’impression du froid y détermine des aspérités dues à la saillie des bulbes de poils, ce qui la fait ressembler à la peau d’une poule ou lors d’une grande peur. Cela fait venir la peau de poule , la chair de poule. Cela fait frissonner. On dit de même , J’en ai la chair de poule.

Origine : On a donné le nom de chair de poule à cet état de la peau qui accompagne le frisson, sorte d’horripilation. Faire chair de poule, se dit de la peau, lorsque par une impression subite de froid ou une grande frayeur,  devient rude et grenue comme celle d’une poule. la contraction du muscle arecteur des poils qui se dressent à la verticale, emportent avec eux le bulbe qui le contient. Des petits grains apparaissent à la surface de la peau : c’est la « chair de poule« . L’ensemble des poils hérissés créé ainsi, une couche d’air isolante, empêchant la perte de chaleur.

Exemple : Je me suis conduit comme un père envers lui , tu ne sais pas tout ce que j’ai fait pour lui. — Tu me donnes la chair de poule rien que de m’en parler. Si tu avais su ce qu’il voulait faire de toi – Honoré de Balzac – Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau


Leave a Reply