A propos

Dico-des-expressions est dédié à  ceux qui aiment jouer avec les expressions et connaître leurs origines.

On les entend quotidiennement à la radio ou dans la rue, on en comprend généralement le sens, mais sait-on toujours d’où viennent ces expressions souvent imagées ? Certaines font référence à l’Antiquité (« être médusé »), d’autres à la Bible (« s’en laver les mains ») ou bien au monde du cyclisme, des jeux, de la chasse… . Les expressions les plus quotidiennes peuvent ainsi nous surprendre.

Par exemple : « Tomber dans le panneau » n’a rien à voir avec le code de la route : ce « panneau » désignait une espèce de filet, composé de pans de mailles et qui servait à capturer du petit gibier. « Mettre les pieds dans le plat » ? Là non plus, il ne s’agit pas de monter sur la table et d’aligner ses orteils à côté du rôti ! L’origine est bien plus subtile : le plat désignait une étendue d’eau basse, un endroit où la rivière permet le passage, un gué. Précisément ce mot gué se dit, dans certains dialectes du Lyonnais ou de Provence, « gaffe », et le verbe « gaffer » signifie « patauger, barboter ». « Mettre les pieds dans le plat », c’est avancer dans cette eau peu profonde en la troublant, y « gaffer », patauger péniblement. De là l’idée de maladresse.

Ce blog est lancé le 26 mai 2009.

La pensée ne s’achève que lorsqu’elle a trouvé son expression.
[ Gustave Lanson ]

Mentions Légales:

  • 1: Société : Dico des expressions est édité par Frédérick Jézégou
    2: Hébergement : Dico des expressions est hébergé par la société Céléonet
  • 3: Propriété Intellectuelle et Droits d’Auteurs :
    La base de données des expressions est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou : Pour les explications sur les proverbes le contenu provient du Dictionnaire des proverbes français par Pierre Antoine L. de La Mésangère ainsi que la Fleur des proverbes français
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la base des expressions françaises création intellectuelle, est protégée en vertu de l’article L.112-3 du Code de la propriété intellectuelle mais également des articles L341-1 et L341-2 ainsi que L342-1 à L342-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.
  • Conditions d’utilisation
    Il est expressément interdit :
    – l’extraction, c’est à dire le transfert permanent ou temporaire du contenu de la base de donnée sur un autre support, quels que soient le moyen et la forme, de la totalité ou d’une partie substantielle du contenu.
    – la réutilisation, c’est à dire la mise à disposition du public, de la totalité, ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu de la base .
    – l’extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement ou quantitativement non substantielles du contenu de la base lorsque ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normale de la base de données.- La base de données de citations fait l’objet d’investissement financier, matériel ou humain substantiel depuis sa mise en œuvre en 2001. Elle est protégé par le droit spécifique des bases de données : article L 341-1 du Code de la Propriété intellectuelle.
  • 4: Commentaires et Informations Personnelles : Les commentaires déposés sur le site sont soumis à modération. D’une manière générale, sont acceptés les commentaires qui répondent aux critères suivants :
    1. L’ancre du lien est votre nom, surnom, le nom exact de votre site internet, ou votre nom suivi de mots clés (sans en abuser) ;
    2. Le lien renvoie à la page d’accueil ou à la page « à propos » de votre site ou blog (pas de liens vers d’autres pages internes dans votre signature) ;
    3. Le commentaire en lui-même comporte un nombre limité de liens en rapport uniquement avec le sujet traité (pas de liens additionnels vers votre site sauf s’il traite du sujet)

    Si un commentaire ne répond pas aux critères ci-dessus, ou si un lien est inapproprié, il pourra soit être supprimé soit le l’ancre du lien sera modifiée. Merci de rester poli, courtois et de respecter les autres utilisateurs de ce blog. Tous les propos jugés grossiers, diffamatoires ainsi que les menaces, insultes seront effacés sans avertissement.

  • Conformément à la loi Informatique et Libertés 78-17 du 06/01/1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès de vérification, de rectification et d’opposition aux données vous concernant (ex: adresse mail, IP, etc…).
  • Nous faisons appel à des entreprises de publicité tierces pour la diffusion d’annonces sur notre site Web. Ces entreprises peuvent utiliser les données relatives à votre navigation sur notre site Web ou d’autres sites (à l’exception de votre nom, adresse postale, adresse e-mail ou numéro de téléphone) afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d’intérêt. Pour en savoir plus sur cette pratique ou sur la possibilité d’interdire l’utilisation de ces données par ces entreprises,
    cliquez ici.

Leave a Reply